La décoration intérieure de votre maison peut rapidement devenir un casse-tête, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour obtenir le design harmonieux qui vous correspond, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. La couleur de la pièce, les éléments décoratifs à installer, la luminosité, les meubles… sont des points à ne pas négliger pour réussir la décoration intérieure de votre logement. Si vous avez des difficultés pour mener à bien cette mission ou que vous manquez d’inspiration, suivez ce guide d’expert.
Le bon choix de couleur
Les couleurs d’une pièce jouent un rôle prépondérant dans la déco intérieure. Vous pouvez choisir les teintes en fonction de vos besoins particuliers. Si vous optez pour un design cosy, les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange…) seront les plus recommandées. Elles donneront plus de chaleur et d’harmonie dans votre pièce.
Pour une décoration plus moderne, il est conseillé de faire appel à des couleurs plus froides comme le bleu, le violet ou le vert. En utilisant les nuances de ces teintes, vous ajoutez une touche contemporaine à votre logement.
Optimiser la luminosité naturelle de la pièce
La lumière du jour booste votre déco intérieure. Une pièce sombre donnera une sensation d’étouffement. Pour optimiser cette luminosité naturelle, les fenêtres doivent laisser pénétrer les rayons du soleil. Ne les bloquez pas avec des meubles encombrants. Optez également pour des rideaux légers comme le lin.
Si votre pièce manque d’ouverture ou qu’elle est étroite, jouez sur les effets d’optique en y installant des miroirs. Ces derniers vont capter la lumière naturelle et vont la réfléchir dans toute la pièce. Comme ce sont des éléments décoratifs à part entière, prenez soin de bien choisir leur taille ou leur cadre.
La sélection de plantes pour votre intérieur
Pour une ambiance fraîche et naturelle, les plantes d’intérieur sont très sollicitées. En plus d’être décoratives, les plantes ont des vertus purifiantes pour l’air et apaisantes pour les occupants de la maison.
Il existe une grande variété de plantes d’intérieur que vous pouvez placer un peu partout dans votre habitation. Par exemple, les ficus peuvent être installés dans le salon où la luminosité est importante. Les fougères, quant à elles, s’adaptent très bien dans vos salles de bain. Les bouquets de fleurs colorées apporteront aussi plus de gaité et d’arôme dans les pièces où ils se trouvent.
L’agencement des meubles
Pour une pièce bien agencée, il est important de suivre certaines règles. Utilisez des meubles adaptés à la surface disponible. Veillez à bien équilibrer leur emplacement afin de vous permettre de circuler aisément. Harmonisez également les couleurs.
Si vous avez un espace restreint, il est préférable d’utiliser des meubles multifonctions. Soyez aussi cohérent. Si vous adaptez un style de vie bien défini (vintage, scandinave…), choisissez le mobilier qui va avec. Actuellement, le DIY commence à prendre de l’ampleur. Vous pouvez réfléchir à cette option si vous aimez le bricolage.
Ne négligez pas l’éclairage
Souvent, le choix de l’éclairage est pris à la légère. Cependant, pour optimiser votre décoration intérieure, c’est un élément important. S’il est bien positionné, l’éclairage pourrait avoir des bienfaits sur votre humeur. Une pièce mal éclairée donnera l’impression d’être glaciale et désagréable.
Le multiple éclairage d’une pièce est le plus recommandé. Un plafonnier assurera l’éclairage général auquel vous allez ajouter des éclairages d’appoint et d’ambiance.